•  

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Loin du lamentable  barnum de "Des paroles et des actes", Jean-luc Mélenchon a d'abord débattu avec Pascal Durand  d'Europe Ecologie-Les Verts, avant de répondre aux questions de 2 journalistes de Médiapart sur la politique intérieure et sur l'Europe.

    L'occasion pour lui de développer sa vision et ses propositions, sans avoir à subir le pilonnage des habituelles questions futiles ou ineptes décochées par les petits marquis de l'audiovisuel pour faire de l'audience.

    Une émission de haute tenue, à ne pas manquer !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    A quelques jours de la marche citoyenne pour la VIe République, organisée le 5 mai à Paris par le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité d'un nouveau «En direct de Mediapart» jeudi 2 mai à 20h30. Le leader du Front de gauche débattra avec Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, puis répondra aux questions de la rédaction.

    Le Front de gauche et EELV sont tous deux pour une VIe République. Mais la direction du parti écologiste n'appelle pas à manifester dimanche. Eva Joly, le député Sergio Coronado (lire ici) et l'aile gauche des Verts seront cependant dans le défilé. Peut-on infléchir la ligne du gouvernement de l'intérieur? Les écologistes doivent-ils quitter le gouvernement? La stratégie de Jean-Luc Mélenchon est-elle la bonne? Ce seront les questions centrales du débat entre Mélenchon et Durand.

    Ce débat sera suivi des questions des journalistes de Mediapart à Jean-Luc Mélenchon.

    Avant cela, à 18 heures, Dominique Cardon viendra nous parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La démocratie internet - Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique (de Fred Turner, éd. C&F, déc. 2012). Dans ce dernier ouvrage, chroniqué ici par Mediapart, Fred Turner, directeur des études au département des sciences de la communication de l’Université de Stanford, éclaire les tensions et les ambiguïtés qui traversent nos perceptions et nos usages d’un outil numérique devenu hégémonique, en retraçant le parcours d’un petit groupe d’hommes passés des communautés rurales et psychédéliques du wild west américain aux arcanes économiques et politiques du wide web mondial.

    Puis à 19 heures, notre "retour sur nos enquêtes" portera sur le mariage pour tous, leçons politiques d'un débat qui a traversé toute la société française. Aux côtés de nos journalistes, LaptiteBlan, dessinatrice, blogueuse sur Mediapart et animatrice du collectif «Oui oui oui», qui défend l'ouverture à toutes et tous du mariage, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée.

     

    Le programme complet :

     

    • 18h - 18h45 La démocratie à l'heure d'internet

    Présenté par Edwy Plenel

    Invité : Dominique Cardon, auteur de La démocratie internet - Promesses et limites et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique

     

    • 19h - 19h50 Retour sur nos enquêtes : Mariage pour tous, la réforme à l'arraché

    Présenté par Frédéric Bonnaud

    Avec Jérôme Hourdeaux, Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi de Mediapart

    Invitée : LaptiteBlan ("Oui, oui, oui" et blogueuse sur Mediapart)

     

    • 20h30 - 22h Pour une nouvelle République ?

    Présenté par Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel

    Invités : Jean-Luc Mélenchon, Pascal Durand

    20h30 - 21h15 Débat Durand-Mélenchon

    21h30 - 22h30 Mélenchon face à la rédaction

     
    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Communiqué du Parti de Gauche

    Mardi 23 Avril 2013

                

    Stories-lgbt2

    Le Parti de Gauche se réjouit du vote, ce mardi 23 avril 2013, de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Cette loi s’inscrit dans le combat des lumières pour l’égalité et des conquêtes républicaines que furent le mariage civil, le droit au divorce, la création du Pacs…

    Le Parti de Gauche se réjouit également de l’adoption d’amendements portés par les parlementaires du Front de Gauche permettant une première reconnaissance de la diversité des familles au sein des instances représentatives de la vie familiale.
    En effet le travail commun entre parlementaires du Front de Gauche et la commission LGBT du Parti de Gauche a abouti à modifier l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles offrant aux associations homoparentales d’adhérer à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et aux Unions départementales des associations familiales (UDAF) et d’accroitre la représentativité des associations familiales laïques par la reconnaissance (enfin !) de l’existence des familles hors du seul cadre du mariage.

    Reste que si tout ce qui est pris est bon à prendre, le Parti de Gauche continue à regretter la frilosité du gouvernement qui a abouti à reporter si ce n’est à enterrer l’adoption du droit à la PMA pour les couples de lesbiennes, qui a renoncé à renforcer les droits de tous les couples (notamment ceux du Pacs), et qui n’a toujours pas inscrit à l’ordre du jour des assemblées le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans.

    Enfin, face à la recrudescence des violences homophobes, le Parti de Gauche s’inquiète des faibles moyens accordés à la lutte contre les discriminations dans tous les secteurs de l’éducation, du médical, du travail comme du social ou de la justice. Là encore la politique austéritaire de réduction généralisée de la dépense publique fait le jeu des homophobes !

    Pour mener ces combats, nous appelons les partisans de la lutte pour l’Égalité civile et civique à rejoindre notre cortège lors de la grande Marche citoyenne pour la 6e République le 5 mai au départ de la Bastille (13h30) et à faire des marches LGBT de la saison 2013 des grands rendez-vous revendicatifs pour l’Égalité pleine et entière.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • INFORMATION 

    La Palestine a été admise à l'ONU comme État observateur en Novembre 2012.
    L' Ambassadeur de Palestine en France est venu, deux jours en Mars, en Périgord à l' invitation du Comité Dordogne-Palestine.
    Citoyens, responsables associatifs, élus, tous ceux qui ont voulu, ont eu plusieurs occasions d' échanger avec lui.
    Ce sont des pas en avant importants et significatifs!
    Mais notre responsabilité ne s' arrête pas là; les acquis sont fragiles et sans cesse remis en question.
    Nous devons constamment agir pour expliquer inlassablement, pour qu' enfin les Palestiniens accèdent de plein droit à la souveraineté
    et à la reconnaissance internationale. Une des conditions primordiales pour qu' une Paix juste s' installe durablement dans cette région.

    La journée du Samedi 4 MAI s' inscrit dans cette perspective.

    Le comité Dordogne-Palestine soutient cette initiative et sera présent; le comité Palestine33 y participera
    aussi et apportera un témoignage tout frais vécu de la vie à Gaza .
    Vous trouverez sur place les renseignements, les livres et documents dont vous aurez besoin

    Et naturellement film, musique et buffet typique.

    Important: si vous êtes tentés par un repas palestinien, pris convivialement avec tous les participants,
    vous serez les bienvenu(e)s...
    Mais: Inscrivez-vous dès maintenant auprès des organisateurs par les téléphones mentionnés sur l' affiche.

    Amenez vos amis et comme d' habitude, maintenant, covoiturez. Merci, au plaisir de nous rencontrer.
    J-Noël Bourhis

     

    Témoignages de Palestine

     

    Témoignages de Palestine

     

     

      

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique