• Après Libération, Le Monde

    Voici ce qu'écrit Le Monde dans son édition du 13 avril à propos de Jean-Luc Mélenchon :

     

      

    Le 2ème paragraphe concentre, sur 17 lignes :

    - des propos qui lui sont attribués à tort

    "tous pourris, sauf lui ?". Il n'a jamais prononcés l'accusation "tous pourris", mais, comme déjà cité dans un article précédent, parlé de "pourriture intrinsèque" d'un "système".

    - un mensonge :

    "en début de semaine, il avait refusé de publier son patrimoine".  Il n'a jamais refusé de le publier, et pour cause, il a déjà été publié à de multiples occasions (notamment pour la présidentielle).

    - une allégation mensongère

    "il s'en sort par une pirouette sur son blog".  En usant du verbe "s'en sortir", Le Monde suggère que Jean-Luc Mélenchon aurait été dans une situation embarrassante... Pourquoi donc ? Son patrimoine est public depuis plus d'un an, et n'a guère évolué.

    Quant à la "pirouette", le mot laisse entendre qu'il s'est refusé à faire état de son patrimoine grâce à une échappatoire, ce qui est parfaitement faux : tout est détaillé, même si c'est sur un mode humoristique.

    - un oubli de taille

    Le Monde trouve le moyen d'oublier, dans cette fameuse "pirouette" où d'après lui il n'y avait pas les informations attendues,de mentionner une maison dans le Loiret.

    - une apréciation dénigrante fondée sur les seuls éléments fabriqués ou mensongers listés ci-dessus

    "Ponctuation absurde d'une séquence politique insensée".

    L'article est signé du "Service politique" du Monde... C'est trop d'honneur.

    Devant une aussi brillante démonstration de rigueur et de déontologie journalistique, Jean-Luc Mélenchon a réagi par le communiqué suivant :

     

    Communiqué du 12 avril 2013

    Le Monde cache la vérité à mon sujet !

    Pourquoi le journal « Le Monde », dans son édition avec vente forcée du supplément du week-end, cache-t-il à ses lecteurs l’existence de ma maison de campagne dans le Loiret ? Méprise-t-il ce département ? Faut-il avoir une maison à Vallauris plutôt qu’à Montargis pour être digne du grand journal de révérences ? Au lieu d’inventer que j’ai refusé de publier mon patrimoine en début de semaine alors qu’il est public depuis un an, au lieu de m’attribuer une humeur joyeuse que je n’ai jamais exprimée ou une volonté que je n’ai jamais eue de dire « tous pourris sauf moi », le journal « Le Monde » ferait mieux de reconnaître toute ma dignité de propriétaire. Et de se souvenir que même dans la volonté de nuire il faut un certain professionnalisme. En attendant la publication du patrimoine des responsables de la rédaction du Monde qui permette peut-être de comprendre pourquoi c'est dans Mediapart qu'il faut aller chercher les informations gênantes pour les puissants.

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :