• Communiqué du Parti de Gauche Dordogne pour le 1er et le 5 mai 

      

    En marche !

    Les politiques d’austérité aussi injustes qu’inefficaces, les comportements de dirigeants qui ne respectent ni le peuple qui les a élus, ni le mandat pour lequel ils ont été élus, soulèvent aujourd’hui un mécontentement massif.

    Le feuilleton sordide de l’affaire Cahuzac confirme la décomposition avancée d’une Cinquième République qui autorise les complicités entre la finance, l’économie et le monde politique et qui ne permet pas l’expression démocratique de la volonté populaire.

    Preuve en est, le recours au vote bloqué, pour faire passer l’accord ANI made in MEDEF, qui entérine un recul historique des droits des salarié-es sans permettre aux sénateurs d’exercer leur droit d’amendement, est autorisé par l’article article 44-3 de la Constitution.

    Face à ce constat accablant, il n’est pas question d’en rester aux gémissements et aux commentaires, ni même aux sarcasmes.

    Face à ce constat désastreux, il faut agir. Il en va de notre honneur de citoyen, de notre dignité de peuple libre.

    Le parti de Gauche Dordogne appelle à une large mobilisation, aux côtés des syndicats le 1er mai, pour défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, pour la loi d’amnistie des syndicalistes et militants associatifs et contre l’accord Made in MEDEF.

    Mais il ne faut pas en rester là. Car la décomposition politique des institutions qui autorise tout cela a une origine : le mépris du peuple et le règne de l’argent.

    C’est donc là qu’il faut frapper, c’est cela qu’il faut changer. Il faut avant toute chose changer la règle du jeu démocratique, c’est-à-dire changer de Constitution.

    Il faut exiger qu’une Assemblée constituante, élue au suffrage universel, élabore une nouvelle Constitution pour répondre aux attentes du peuple : une 6ème République démocratique, sociale et écologique !

    Une 6ème République dans laquelle les droits sociaux et humains sont réellement garantis,

    Une 6ème République qui ne permette pas que le MEDEF impose sa loi aux salarié-es,

    Une 6ème République qui mette au pas les marchés financiers,

    Une 6ème République qui ne permette plus aux puissants de ne pas respecter la loi,

    Une 6ème République garante de notre dignité et notre souveraineté.

    C’est pourquoi le Parti de Gauche Dordogne appelle aussi les citoyennes et citoyens de Dordogne, mais également toutes les forces de gauche, écologistes et du mouvement social à rejoindre massivement la marche citoyenne contre la finance et l’austérité, pour la 6ème République, le 5 mai à Paris.

    Face à la gravité de cette situation, dans un pays en crise où la droite arrogante flanquée d’une extrême droite menaçante, veulent leur revanche, l’intervention populaire est nécessaire pour construire une 6ème République qui élargisse les droits, étende la souveraineté populaire, privilégie l’écologie et favorise la démocratie sociale.

    Le Parti de Gauche Dordogne

    ----------------------------------

    Le Parti de Gauche Dordogne sera présent, avec les citoyennes et citoyens et aux côtés des syndicats le 1er mai, venez avec vos drapeaux :

    PERIGUEUX 10H 30 : RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION devant la Bourse du Travail. Pot Fraternel place Francheville.

    BERGERAC 10H30 : RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION devant le Palais de Justice. Pot Fraternel place de la Myrpe.

    SARLAT 10 H : RASSEMBLEMENT et MANIFESTATION place de la Grande Rigaudie. Pot Fraternel, repas et après midi dansant salle Paul Eluard.

    TERRASSON 10 H : RASSEMBLEMENT devant les Papèteries de Condat.

    Si vous souhaitez vous rendre à la Marche citoyenne du 5 Mai à Paris, pensez à vous inscrire jusqu'au 2 Mai :

    Bus – Participation 25 euros :

    Départ Bergerac – Place du Foirail - 4h00 du matin
    Départ Périgueux – Place du 8 Mai 45 - 5h00 du matin
    A89 – Aire de repos de St Laurent sur Manoire – 5h15 du matin
    A89 – Arrêt gare de péage de Thenon – 5h45 du matin
    Sarlat : Bus (selon le nombre d’inscrit-es) ou co-voiturage possible pour prendre le bus
    Contact Sarlat : 06.84.84.53.76

    Retour prévu entre 00h30 et 01h30

    Pour vous pré-inscrire envoyez un mail avec vos noms, prénoms et téléphone, en précisant le lieu où vous souhaitez prendre le bus à : marche5maidordogne@yahoo.fr

    Signez et diffusez l'Appel du Comité Dordogne pour une 6ème république : http://6emerepublique24.fr/

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour une Ecole républicaine : instruire, qualifier, émanciper

     

    Rarement l'Ecole aura été autant au cœur des débats et discussions et tout aussi rarement l'essentiel aura été aussi escamoté.

     

    Le décret sur les rythmes scolaires comme la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de « l'école de la république » ne font qu'entériner le sabotage entrepris par les gouvernements successifs des dix dernières années en fragilisant le système scolaire par une vision clairement libérale et en le privant de ses missions fondatrices : instruire, qualifier et émanciper tous les élèves quels que soient leurs milieux sociaux, leurs situations géographiques ou leurs choix d'orientation.

     

    Le 22 avril 2013 dans l'amphithéâtre Jean Moulin de la Bibliothèque municipale de Périgueux, 12 avenue Georges Pompidou, Francis Daspe co-auteur avec François Cocq de L'Ecole du peuple, pour l'égalité et l'émancipation ( éditions Bruno Leprince) vient à la rencontre de tous ceux qui veulent comprendre les enjeux cruciaux liés au débats sur le système éducatif qu'ils soient parents, enseignants ou tout simplement citoyens.Cette soirée s'ouvrira à 18 h par une conférence sitôt suivie par un échange avec les participants.Un pot amical concluera la soirée.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 13 février 2013

    Le Parti de Gauche de Dordogne a réuni son assemblée générale dimanche 10 février 2013 à Boulazac.

    Les adhérents de notre parti ont à cette occasion élu leurs 2 co-secrétaires départementaux, Jean-Jacques Manzanera et Laure Zudas, ainsi que leurs délégués aux instances nationales et régionales.

    Le Parti de Gauche de  la Dordogne est ainsi en ordre de marche pour poursuivre son action politique et préparer les prochaines échéances électorales.

      

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique