• Ne pas basculer dans les ténèbres. Parler, se rassembler, agir pour la Fraternité

     

    14 novembre 2015 - Communiqué de la liste "L'Humain d'abord !"

     

    Notre pays vient de vivre l'un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis sont effroyables. La France est en deuil.

    Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et toutes celles et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour toutes et tous, la douleur est immense. Chacune et chacun d’entre nous s'en sent profondément meurtri.

    Nous saluons l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitant-e-s qui s'est immédiatement manifestée.

    Moins d'un an après les attentats de janvier dernier, c’est l'horreur totale. La barbarie a frappé de nouveau.

    Alors que l’État d'urgence vient d'être décrété par le gouvernement, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif. L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.

    Nous appelons à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l'égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.

    La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.

    A contrario de politiques qui par la violence d’un capitalisme sans retenue engendrent un terreau fertile au terrorisme, elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l'émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.

    En Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, les militantes et militants de l'Humain d'abord appellent au respect du deuil national.

    Ils et elles seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyen-ne-s de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d'espoir pour notre peuple.

    Dans ce moment tragique, nous interrompons toute activité de campagne électorale.

    La Liste Départementale Front de Gauche Dordogne, « l’Humain d’Abord »

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :