• Qu'est-ce que le Front de Gauche ?

     

    Qu'est-ce-que le Front de Gauche ?

     

      

      

    Le Front de Gauche est à l'origine une alliance électorale constituée par le Parti de Gauche et le Parti Communiste Francais lors des élections européennes de 2009.

    Ces 2 partis ont été depuis rejoints par 7 autres formations de gauche :  la Gauche unitaire, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), République et socialisme, Convergences et alternative, le Parti communiste des ouvriers de France, la Gauche anticapitaliste, et le mouvement Les Alternatifs.

    En novembre 2013, la Gauche vraiment unitaire, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Convergences et alternative, la Gauche anticapitaliste, les Alternatifs et les Communistes unitaires ont décidé de s'unir pour créer "Ensemble, mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire".

    Structure ouverte à un élargissement toujours plus grand dans une dynamique de convergence des forces de la gauche de transformation, le Front de Gauche vise à rassembler toutes les énergies qui entendent promouvoir une véritable politique de gauche, les acteurs et actrices du mouvement syndical, social, altermondialiste et associatif qui sont disposés à s'engager dans cette démarche, et les citoyens et citoyennes qui partagent cette ambition.

     

     Lors de l'élection présidentielle de 2012, plus de 4 millions d'électeurs se sont exprimés en faveur du candidat commun du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, et pour l'application de son programme, "L'humain d'abord !".