• Jérôme Cahuzac : un homme seul ?

     

    Le petit marquis poudré qui interpellait avec arrogance Jean-Luc Mélenchon il y a quelque mois, le traitant de "clown" et lui disant :"Monsieur Mélenchon, vous ètes un homme seul", est tombé de son piédestal et gît dans la fange de son indignité.

    Le père-la-rigueur qui militait pour toujours plus d'austérité, toujours plus de coupes budgétaires, toujours plus de sacrifices pour les français, disposait depuis plus de vingt ans d'un compte en Suisse, sur lequel il est soupçonné d'avoir dissimulé de fortes sommes au fisc .

    Il avait en charge , en tant que Ministre du Budget, la lutte contre la fraude fiscale...

    Au-delà du dégoût qu'inspirent ces faits, nous nous posons une question : comment se fait-il que l'on entende si peu de voix (1) pour réclamer avec le Front de Gauche une nouvelle loi pour lutter contre la fraude fiscale, et des dispositions pour combattre les paradis fiscaux qui en sont le canal privilégié ?

    Tandis que le moindre fait divers suscite instantanément un tollé réclamant chaque fois plus de répression, rien de tel ne s'est produit cette fois.

    Il faut croire que la fraude fiscale, qui voit détourner de notre richesse nationale des dizaines de milliards chaque année, bénéficie d'une complaisance qui n'a pas cours pour les vols de mobylette ou les trop perçus d'allocation de chômage...

    Mais s'il faut en croire certains initiés, la cas de Jérôme Cahuzac serait l'arbre qui cache la forêt, et nombre de membres éminents de l'oligarchie politico-médiatique pensent peut-être, à l'instar de Marine Le Pen, qu'il est "complètement anodin" d'ouvrir un compte dans un paradis fiscal ! Ce qui expliquerait ce peu d'empressement à réclamer des mesures efficaces pour lutter contre la fraude et les paradis fiscaux...

     Note (1) : à noter celle de Dominique Plihon(Attac) et Vincent Drezet (Solidaires-Finances Publiques)

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Sud-ouest 29/03/2013

    A Bergerac, la CGT interpelle Jean-Yves Le Drian sur l'avenir de la SNPE :

     

    http://www.sudouest.fr/2013/03/29/snpe-la-cgt-ecrit-a-jean-yves-le-drian-1008710-1733.php

     

    Eurenco pourrait être racheté par le groupe Nexter.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • … qui les fait cauchemarder !

    Par Bernard Langlois - 27 mars 2013

    Article du blog de Bernard Langlois, "invité" de du journal Politis

    http://www.politis.fr/Ce-Melenchon-rugueux,21490.html

    Le « parler cru, parler dru » de Jean-Luc Mélenchon écorche, paraît-il, quelques oreilles délicates. Les miennes ne le sont pas. Et je préfère ce langage rugueux à toutes les langues de bois ou de coton qui polluent la sphère politico-médiatique.

    Après tout, appeler un chat un chat et Moscovici un coquin ne relève que de l’évidence.

    Mélenchon affirme parler comme le peuple et pour le peuple. Donnons-en lui acte. Il en est issu, du peuple, et ne s’est pas donné que la peine de naître. Le respect qu’il a pour “les gens” (il aime bien dire “les gens”) a peu à voir avec la véhémence et le vocabulaire qu’il met dans ses discours : ça (qui du reste ne gêne pas “les gens” ) c’est pour se faire entendre des gourmés, choquer le bourgeois et avoir accès aux micros ; et ça

    marche dirait-on [1] .

    Non, le respect, c’est de faire ce que plus aucun autre [2] que lui n’ose : ne pas parler à son auditoire comme à un ramassis de demeurés qu’on gave d’“éléments de langage” fournis clés en mains par des “communicants” (cette engeance) ; au contraire, parler de choses graves, sérieuses, réputées incompréhensibles pour le “vulgum” ; et plus encore, nourrir son propos de références — historiques, politiques, littéraires, poétiques —, faire passer dans ses démonstrations de grands souffles qui décoiffent, un lyrisme qui fait ricaner les cyniques et les Importants, mais parle aux autres, les petits, les sans-grades, ses Grognards, ses Flambeau …

    Alors ses anciens camarades du « parti solférinien » (puisque voici adopté au PG, semble-t-il, ce qualificatif que je défends depuis longtemps, et qui permet de garder propre sur lui celui de socialiste), les autres crient au populisme, pardi [3] !

    « Méfie-toi, le peuple, disent-ils, cet homme est dangereux ! Ne vois-tu comme il crie, comme il apostrophe et s’agite ? Il va t’entraîner vers des précipices, ce mauvais berger … Reste avec nous, qui sommes la raison, l’équilibre, la douceur et savons ce qui est bon pour toi ! »Bien sûr, vous connaissez la fable : ce n’est point le bruyant Cochet qui menace les souriceaux que nous sommes.

    Mais bien le Chat, cet hypocrite.

      

    Notes

    [1] Avec une contrepartie : perdre trop de temps à s’expliquer sur la forme au détriment du fond : cet éco-socialisme, notamment, qui vaudrait qu’on s’y attarde.

    [2] J’exagère, il en est quelques-uns, Filoche par exemple. Quel dommage que ce dernier ne rejoigne pas le Front de Gauche !

    [3] Et pour faire bon poids, à l’antisémitisme, l’ignominie ordinaire des gens qui n’ont plus d’argument … Harlem, t’as pas honte !

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Jean-Luc Mélenchon : meeting de clôture du Congrès

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Communiqué du Front de gauche

    Le 27 mars 2013

    Le Front de gauche tient à s’élever avec indignation contre les accusations d’antisémitisme ayant visé Jean-Luc Mélenchon, ces derniers jours. Toutes ses composantes s’estiment gravement agressées par ces calomnies. Si le droit à la critique est une dimension indispensable du débat démocratique, il ne saurait en effet se confondre avec l’usage de qualifications volontairement infâmantes et diffamatoires.

    Ces attaques sont inqualifiables, lorsqu’elles viennent de personnalités de gauche sachant pertinemment que les organisations du Front de gauche sont de toutes les batailles contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie. Elles sont dangereuses, puisqu’elles participent d’une banalisation de l’antisémitisme, au moment où toute l’Europe se trouve précisément confrontée à la montée en puissance des idéologies de haine et d’exclusion. Elles sont scandaleuses, en ce qu’elles visent, en tentant de discréditer un mouvement ayant regroupé quatre millions de suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, à rendre impossible tout débat au sein de la gauche sur la politique d’austérité conduite par le gouvernement.

    Le Front de gauche le réaffirme avec force : il ne se laissera ni intimider, ni diviser par de telles manœuvres. Il ne se laissera pas détourner de son objectif : proposer au pays une politique de gauche alternative à celle du gouvernement, à même de rassembler largement contre l’austérité qui dévaste aujourd’hui la France et toute l’Union européenne.

    Il va ainsi, dans les prochains jours, intensifier la campagne nationale qu’il a lancée, au mois de janvier, à Metz. Il mobilisera toutes ses forces aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales qui appellent la majorité des députés et des sénateurs à ne pas transcrire dans la loi l’accord qui précarise gravement le travail, tel qu’il a été imposé par le Medef. Il sera aux côtés des travailleurs qui se battent partout en France contre les plans de licenciements, les fermetures d’entreprises et les délocalisations. Il agira, en toute circonstance, en défense des salaires et des pensions, de l’emploi, des retraites, des services publics, des droits des citoyens, d’un mode de développement respectueux des équilibres écologiques. Il s’emploiera à développer un vaste mouvement de solidarité avec les peuples qui, tel celui de Chypre, font les frais des politiques au service de la finance, conduites sous l’égide de la « Troïka ».

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire